E-Commerce
Qu'est ce qu'un site e-commerce ?
On l’appelle également boutique en ligne ou commerce électronique. En gros, ça désigne simplement l’achat et la vente de produits et service sur internet.
Donc un site e-commerce est un site internet ou vous pouvez mettre des trucs dans votre panier et valider! Sympa pour faire du shopping ou ses courses depuis le canapé 😉
Pourquoi faire un site e-commerce ?
L’e-commerce présente de nombreux avantages pour les entreprises. Les boutiques en ligne peuvent améliorer l’expérience client, car faire des achats en ligne est à la fois simple et pratique. De plus, avec un faible coût de démarrage et une large gamme d’outils disponibles pour les entrepreneurs, lancer une entreprise d’e-commerce est beaucoup plus facile que de lancer d’autres types d’entreprises.
Les principaux avantages de la mise en place d’un site e-commerce sont :
- Faibles coûts de démarrage et d’exploitation : Créer une entreprise d’e-commerce est généralement beaucoup moins cher que de créer un magasin : vous n’avez aucun loyer à payer ni aucun investissement immobilier à apporter, et vous pouvez vous lancer avec moins d’employés.
- Flexibilité : L’e-commerce est une solution plus flexible à la fois pour les entreprises et pour leurs clients, car ces derniers peuvent faire leurs achats à tout moment de la journée, où qu’ils se trouvent.
- Utilisation des données marketing : Votre boutique d’e-commerce peut vous fournir une foule de données marketing grâce à des analyses et des rapports qui vous aident à prendre de meilleures décisions pour promouvoir votre entreprise plus efficacement.
- Large sélection de produits disponibles : L’e-commerce offre une plus grande variété de produits aux clients, contrairement aux magasins traditionnels qui ne peuvent contenir qu’une certaine quantité de stocks dans l’espace physique qu’ils occupent.
site vitrine
Qu'est ce qu'un site vitrine ?
Un site vitrine est un site internet qui présente les produits et services de votre activité, sans ventes direct en ligne. Il est donc fait pour une entreprise, un artisan, une collectivité et autres, afin d’acquérir des contacts, prospects et clients via internet.
Pourquoi faire un site vitrine ?
Créer un site vitrine pour son entreprise permet de trouver de nouveaux clients sur internet. Selon le secteur d’activité de l’entreprise et ses objectifs, il va permettre d’obtenir des demandes de devis, de contact, des appels téléphoniques, des téléchargements de documents… Et donc d’obtenir de nouveaux clients que l’entreprise n’aurait peut-être pas pu atteindre en dehors du web.
Bien sûr, comme tout site internet, un site vitrine nécessite d’être optimisé pour le référencement naturel, afin d’être présent sur les requêtes Google des internautes qui recherchent les services de l’entreprise. En étant sur la première page de Google sur les recherches en rapport avec les services de l’entreprise, le site vitrine acquerra du trafic (visites) et donc des contacts.
Internet regroupe aujourd’hui 37,4 millions d’internautes Français, il y a donc de fortes chances que votre clientèle cible navigue sur le web. De plus, si vous avez une zone de chalandise locale ou nationale, avec un bon travail de contenu, vous pourrez cibler des gens dans votre zone géographique d’opération et/ou sur toute la France.
Les principaux avantages de la mise en place d’un site vitrine sont :
- Augmenter sa visibilité sur le web et profiter du trafic internet pour promouvoir sa marque
- Élargir sa base clientèle et atteindre de nouveaux prospects, sans être géographiquement limite par sa zone de chalandise
- Moins coûteux à mettre en place qu’un site marchand. Parfois aussi moins cher qu’une campagne marketing traditionnelle (affichages publicitaires, flyers…).
site one page
Qu'est ce qu'un site one page ?
Vous l’avez certainement deviné, un site «One Page» est un site web construit sur une seule et unique page, par conséquent, on retrouvera sur cette dernière tout le contenu de notre site. Malgré cela, on peut diviser cette page en plusieurs sections qui sont accessibles soit en « scrollant » horizontalement ou verticalement, soit par un menu qui se situe généralement en haut de page et grâce à une balise, nous pouvons créer des liens permettant de naviguer aux différentes sections de la page.
pourquoi faire un site one page ?
Très tendance depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises optent pour ce type de site web. En effet, les sites one-page sont appréciés pour leur design souvent très moderne, pour leur simplicité de navigation, mais également pour leur coût qui est bien souvent plus attrayant que pour un site multi-pages.
Les principaux avantages de la mise en place d’un site one page :
- Marketing : Un site web one page est très efficace au niveau du « marketing », notamment quand vous avez un but précis, qu’il s’agisse de la vente d’un produit, de l’acquisition de leads ou bien de contacts. Structurellement parlant, un site à une page incite à se concentrer sur la qualité du contenu En effet, ce genre de site n’offre qu’une seule thématique à l’utilisateur, celui-ci ne pourra donc pas être distrait par un autre sujet et ne pourra généralement pas passer à côté du message principal.
- Fluidité : la navigation a pour qualité non négligeable d’être fluide, rapide et intuitive. Au niveau de l’ergonomie ainsi que de l’expérience utilisateur, le site web une page possède un avantage considérable.
- Moins coûteux : Si les sites one-page sont souvent très qualitatifs, leur prix est généralement moins élevé que les sites classiques. Cela s’explique par le fait que la création d’une seule page représente moins de temps de travail que la réalisation d’une dizaine de pages.